Elle paie 5000 euros pour 2 heures de parking… au lieu de 4,50

Paul Kenett

Quand Yaditi Kava sort du centre commercial avec ses deux filles, elle pense avoir payé 4,50 £ pour sa place de parking. Ce que son compte en banque lui a confirmé… c’est qu’elle en avait payé 4 586.

Le genre de surprise qu’on attend plutôt sur une facture de yacht que sur un ticket de stationnement. Mais ce jour-là, dans le parking de Queensmere Observatory à Slough, tout a dérapé raconte la BBC. Et pas à cause d’un défaut de frein à main.

Un mauvais coup de PIN

Le 16 mai, après une virée shopping et un dîner rapide, cette mère de famille de 39 ans tente de sortir du parking. Les caisses automatiques à l’intérieur étant fermées, elle décide de régler à la borne de sortie. Elle insère sa carte bancaire, entre son code PIN, voit s’afficher “4,5” sur l’écran principal… et pense logiquement payer 4,50 £.

Mais en une fraction de seconde, la barrière s’ouvre et son téléphone vibre. Elle consulte son appli bancaire : débit de 4 586 £. Quatre mille cinq cent quatre-vingt-six livres. Pour deux heures de stationnement. Sans option massage du dos ni voiturier en smoking.

Sous le choc, elle contacte immédiatement la direction du centre commercial. On lui assure que c’est “un problème de machine” et que tout rentrera dans l’ordre sous 2 à 3 jours. Sauf que trois semaines passent… et toujours aucun remboursement.

Une virée shopping qui vire au cauchemar administratif

Ce n’est que grâce à l’émission radio britannique JVS Show, spécialisée dans la défense des consommateurs, que l’affaire se débloque. Après un appel du présentateur Jonathan Vernon-Smith, l’argent revient enfin sur le compte de Yaditi. Ouf.

Le plus triste ? Elle comptait sur cette somme pour ses frais de divorce et s’apprêtait à annuler la fête d’anniversaire de sa fille. “C’était un cauchemar. J’étais perdue”, confie-t-elle au micro de la BBC. Heureusement, l’histoire finit bien, mais cette mésaventure soulève des questions sur la fiabilité des bornes de paiement automatiques.

De son côté, Savills, la société gestionnaire du centre commercial, a qualifié l’incident “d’isolé” et promet une enquête sur le système pour éviter de nouveaux bugs XXL. On espère que d’ici là, les montants affichés sur les bornes seront un peu plus lisibles. Et qu’un plein de parking ne coûtera plus jamais un tel prix.

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